Les Noirs Chardons:association médiévale

tel est le nom choisi pour notre association qui regroupe des passionnés et des férus de la période médiévale. Jehanne d'Arc, par son épopée commencée dans l'ancien duché de Lorraine, nous a amenés à étudier plus particulièrement la guerre de Cent Ans (1337 à 1453): combats, armes d'hast (pour les hommes à pied), héraldique (science des blasons), vêtements, musique... Nous serons heureux de vous faire partager, dans les pages qui suivent ou dans notre camp, la vie de nos ancêtres il y a 6 siècles!

Présentation: une association médiévale Lorraine

31 Mai 1431... Les cendres rougeoient encore au bucher où vient de périr l'héroïne de tout un peuple, accusée des pires crimes après avoir été encensée, abandonnée par un Roi pleutre qui lui doit pourtant son trône... Jehanne la bonne Lorraine n'est plus, et ses compagnons d'armes, qui lui sont restés fidèles malgré l'infamie, sont dans un total désarroi. Certains sont bien connus, retenus par l'Histoire, ainsi Gilles de Rais, La Hire ou Xaintrailles... D'autres sont restés anonymes mais le coeur crevé de chagrin par la perte de leur héroïne, vaincus, brisés, ils ont regagné leurs terres où on les voit parfois chevaucher, portant à jamais le deuil de celle qu'ils avaient juré de suivre sans faillir, fût-ce au Ciel ou en Enfer... C'est pour cette raison que nous, les Noirs Chardons, nous sommes organisés pour la défense des familles lorraines et de leurs coutumes, face aux invasions des Anglois … Rassemblant des combattants au mérite reconnu et guidés par la main de Dieu, des musiciens aux accents séraphiques et aux rythmes endiablés, des danseurs et danseuses aguerris au visage d'angelot, les Noirs Chardons vous invitent à découvrir ces traditions retrouvées au sein de leur campement de fortune, rude et magnifique!…

RECONSTITUTION MEDIEVALE EN LORRAINE (Nancy et sa région, Metz et sa région...)

ANIMATION, RECONSTITUTION MEDIEVALE (Musique, combats, religion, vie, armes)

COMBATS En nous appuyant sur des manuscrits anciens (Fiore dei Liberi, Lichtenauer, Ringeck...), nous présentons l'Art de l'escrime ancienne dans un spectacle ludique et visuel - les règles de sécurité évitant tout danger pour nos combattants comme pour le public! ARMES D'HAST Nous utilisons des reconstitutions des armes qui étaient utilisées par les hommes à pied, et dont l'efficacité pouvait être redoutable pour les chevaliers même... Y a-t-il des volontaires qui en doutent ? VIE DE CAMP Durant ces périodes troubles, la vie de camp est souvent de mise. Notre bivouac se déplace au gré des hasards et des évènements, parfois même nous devons "vivre sur le terrain"... c'est que notre troupe n'a rien d'angélique, mais nous savons nous faire pardonner notre apparente rudesse! MUSIQUE Pour le plaisir de tous ! nos musiciens vous ferons découvrir un son plus mélodieux que le cliquetis des armes et les épées qui s'entrechoquent... des accords et des rythmes qui sauront, eux aussi, vous surprendre et vous émerveiller! SAINTE RELIQUE Les combattants sont souvent très pieux, à la limite de la superstition, et mélangent religion et sorcellerie. Dans l'espoir d'être protégés des forces ténébreuses, et afin de faire bonne figure au Jugement dernier, nous nous sommes placés sous la protection d'une relique véritable de la Sainte Couronne du Christ... une épine authentique rapportée de Jérusalem par Jean le Brave et extorquée à un mendiant! Nous exposons cette Sainte Relique à la vénération de tous les pèlerins en quête de rédemption…